Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lyon-Footzik repart en D2 avec un groupe renouvellé
Lyon-Footzik repart en D2 avec un groupe renouvellé

DIFFICILE D'EXISTER ENCORE AU PLUS HAUT NIVEAU DU FUTSAL A LYON. RAPHAEL SAADI EN A FAIT L’AMÈRE EXPÉRIENCE LA SAISON PASSÉE AVEC UN PROJET AMBITIEUX, MAIS QUI N’A PAS FONCTIONNÉ. POUR AUTANT, LYON-FOOTZIK REPART EN D2, AVEC UN GROUPE NEUF ET SANS AUTRE AMBITION QUE DE RETROUVER LE PLAISIR OUBLIÉ...

Raphael, quelle est la situation exacte de Footzik ?
Elle est compliquée. Après avoir essayé de professionnaliser le club lors des deux dernières saisons, nous rentrons dans une phase de reconstruction.
Comment en est-on arrivé la ?
Nous avons atteint nos limites de développement un peu trop vite. Les investissements dans le club et dans le Futsal Concept* n'ont pas été amortis. Nous avons dû stopper l'hémorragie. Ce retour à la case départ était inéluctable et c’est finalement un mal pour un bien. Nous avons compris que le Futsal allait mettre beaucoup plus de temps que prévu pour se développer en France. Nous allons donc attendre...
Dans ce contexte, comment repart club ?
Nous repartons avec quatre équipes séniors pour cinquante licenciés au lieu de cent-cinquante de la saison dernière pour treize formations. Nous avons dû arrêter les jeunes. Nous allons revenir, et nous en remettre à des valeurs humaines et sportives, dans un esprit de convivialité. Elles vont nous permettre de retrouver le plaisir simple de pratiquer ce sport passionnant.

Malgré les difficultés, Raphael Saadi ne quitte pas le navire Footzik
Malgré les difficultés, Raphael Saadi ne quitte pas le navire Footzik

"PAS FACILE TOUS LES JOURS"
Avec quels o
bjectifs sportifs ?
Le maintien des quatre équipes et uniquement cela. Le budget du club a été divisé par cinq. Nous allons assumer ce passage difficile et chercher à nous stabiliser sportivement, financièrement et politiquement.
Justement, quel est à ton avis la place du Futsal à Lyon ?
Il est toujours aussi difficile d'exister dans cette ville… avec nos trois créneaux d'entrainements sur trois arrondissements différents (2ème, 3ème, 7ème) pour quatre équipes. Cela pose un réel problème d'identité et de localisation.
Tu y crois encore ?
On s’accroche depuis douze ans dans ces conditions. On pensait que le Futsal concept allait apporter une solution à ce problème de gymnase à Lyon. On repart donc à zéro. En réalité, seul un adjoint aux sports séduit par le Futsal pourrait faire avancer les choses, comme dans d'autres villes françaises. Mais à Lyon, comme dans la plupart des grandes agglomérations du pays, l'image de notre discipline est négative. Elle souffre d’une mauvaise réputation de "sport de quartier", qui ne favorise pas son développement. Malgré tout, je suis content de continuer l'aventure Footzik, avec des gens passionnés, même si ce n'est pas facile tous les jours.

Propos recueillis par Mario Rodriguez

* : Futsal Concept était une salle de Futsal à Villeurbanne Saint-Jean, créé et dédié à Lyon-Footzik, mais dont les créneaux pouvaient être loués à d’autres clubs ou par des particuliers

Rafael Saadi
Né le 1er juin 1977 à Lyon
Parcours joueur : ASVEL, AS Montchat, CS Neuville, AS Saint-Priest, CASCOL, Venissieux Futsal, Lyon-Footzik (depuis 2001)

Au programme
D2 Futsal - Groupe B (1ere journée)
- Lyon-Footzik - Toulouse UJS 31 : samedi, 16h, gymnase Chanfray (2ème arrt)
- Chataignerais Futsal - Lyon Moulin à Vent : samedi, 16h
Voir le programme de la première journée

Mouvements Lyon-Footzik
Arrivées : Santhakumar (Irigny Futsal), Furenzula (Echirolles Picasso), Picard (Echirolles Picasso), Azazga (Irigny Futsal), Azazga (Irigny Futsal), Boumaza (Irigny Futsal), Dramé (Irigny Futsal)
Départs : Gallouze (Echirolles Picasso), Boudebibah (KB United), Thay (Pont de Claix Futsal), Derbal (Nantes Bela), Hemaidia (Martel Caluire), Touil (Martel Caluire), Neves (Lyon MAV), Karilaos (Lyon MAV), Sanches (Lyon MAV)
Effectif : Herrera, Ben Hassen, Vallat, Gatta, Asuncao, Kouadria, Sanchez, Thay B, Benchemam, Ferreira, Nadja plus les recrues

Tag(s) : #FOOT5
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :