Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La relève est à bonne école chez les El Yahyaoui de Vaulx
La relève est à bonne école chez les El Yahyaoui de Vaulx

IL A FAIT TOUTE SA CARRIÈRE DANS LE MÊME CLUB, LE FC VAULX. UN CLUB A QUI IL A TOUT DONNE, MAIS QUI LUI A BIEN RENDU EN LUI OFFRANT DES SOUVENIRS INOUBLIABLES, DONT SON JUBILÉ. ATTAQUANT "GÉNÉREUX" DANS TOUS LES SENS DU TERME, MOIZ EL YAHYAOUI A TRAVERSE LES GENERATION AU STADE JOMARD... QU'IL CONTINUE DE FRÉQUENTER ASSIDÛMENT POUR LES MATCHS DE L'EQUIPE FANION !


Moiz, tu deviens quoi ?
Je suis gardien du Stade Ladoumègue à Vaulx en Velin, là ou évolue l’Olympique de Vaulx. Sinon, je m’occupe de mes enfants : Elyess, qui joue en U12 à l’OL et Yassine (13 ans), qui fait de la natation et joue aussi au ballon, à Futsal Vaulx.
Les dimanches après-midis, tu regardes Drucker sur France 2 ?
(Rires). Non, les dimanches, je travaille, ou J’en profite pour voir la famille, particulièrement ma mère.Sinon je m’occupe de mes enfants qui font du sport. Je continue à vivre ma passion à travers eux !
Qui revois-tu le plus régulièrement de tes anciens potes du foot ?
En fait, toujours les mêmes, avec qui je n’ai jamais coupé les ponts puisque je vais dès que possible voir la une du FC Vaulx. Je revois donc régulièrement la petite famille vaudaise à la buvette de Jomard, Hassaïne, Tahri, Moujetzky, Merah, Bechoua…
Ton plus beau souvenir footballistique ?
Sans hésiter le 32ème de finale contre le grand FC Nantes, en 95. Il y avait tout ce que j’aime dans le ballon ce jour-là. Des adversaires extraordinaires (Loko, Ouedec, Makélélé, N’Doram, Pedros, Karembeu…), un entraîneur emblématique (Coco Suaudeau), une équipe de rêve au FC Vaulx (Benmansour, Duflot, Couilloud, Moujetzky, Rodier, Diallo, Cano…) et surtout, une énorme ambiance de fête à Vuillermet. Ça a été une aventure énorme, qui restera gravée à jamais dans mon cœur. Mais un autre événement m'a aussi profondément marqué : mon jubilé organisé par le FC Vaulx. Inoubliable pour moi !
Le plus mauvais ?
Une défaite en coupe à l’Ile Rousse, en Corse, ou là, il y a eu tout ce que je déteste dans le foot : agressivité, intimidation, mauvaise ambiance autour du terrain… On avait perdu aux penaltys ce jour-là mais l'essentiel n'était pas là à mes yeux.

Désormais tous les dimanches supporter de l'Olympique de Vaulx
Désormais tous les dimanches supporter de l'Olympique de Vaulx

MOUJETZKY LE MODÈLE, TAHAR LE CAUCHEMAR !
Une équipe avec laquelle tu as joué et ou c’était « que du bonheur » ?
J’ai fait toute ma carrière au FC Vaulx. J’ai donc vu passer pas mal de génération. Alors, disons celle du début des années 90 avec Dumé Giuly, Duflot, Doudou Diallo, Tahri, Moujetzky, Bounouara…
Une équipe que tu n'aimais pas affronter ?
En premier lieu Ajaccio. J’ai une vision festive du foot et je le vivais ainsi, toujours dans la joie. Alors, je n’appréciais pas tout le « folklore » extra-sportif qu’il y avait là-bas. C’était vraiment malsain. Malgré toute l’estime que j’ai pour les joueurs de l’époque, dont beaucoup d’amis aujourd’hui, je dois avouer que c’était parfois souvent « tendu » aux Minguettes…
Un défenseur qui te posait vraiment des problèmes ?
Hocine Tahar pour deux raison. La première est que c’était un excellent défenseur, toujours dans l’anticipation et qui lisait parfaitement le jeu. Ensuite, il prenait constamment le couloir ce qui, pour nous attaquant, était un calvaire que de le suivre en permanence (rires).
Un coéquipier que t’as vraiment fait rêver ?
J’ai côtoyé beaucoup de très bons joueurs au FC Vaulx mais pour moi, Philippe Moujezky est au-dessus de tous. Il ressemblait à l’époque aux joueurs de Barcelone d’aujourd’hui : petit, très fort techniquement avec toujours le geste juste. C’était un vrai chef d’orchestre, ma conception du foot. J’ai beaucoup appris à ses côtés et m’en suis beaucoup inspiré.
Tu tapes le ballon de temps en temps encore ?
Ça m’arrive de jouer avec des copains, mais pas forcément des footeux. On va aussi de temps en temps chez Iplay, à Saint-Priest, pour faire du Foot5 Indoor.
Tu reviens quand dans le ballon ?
Mais j’y suis toujours, à travers mon job de gardien de stade, mes fils que je suis et mes passages au stade Jomard. Et chaque fois que je croise un entraîneur, on échange… Mais je ne pense pas que j’entraînerai un jour !

Propos recueillis par Denis Dupont

Moiz El YAHYAOUI
Né le 31 août 1973 à Lyon 2ème
Job : Gardien du Stade Ladoumègue à Vaulx en Velin
Poste : attaquant-milieu offensif
Parcours : 32 ans au FC Vaulx

Quand Moiz a jubilé, en 2009 !
Quand Moiz a jubilé, en 2009 !

.

Tag(s) : #REPORTAGES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :